Protégé bouhedma

 

Parc national de Bouhedma ,quand la nature reprend ses droits


1-big1.jpg

 

 

 

Créé le 18 décembre 1980, le parc national de Bouhedma s’étale sur deux gouvernorats  - Sidi Bouzid et Gafsa - et couvre une superficie de 16 448 hectares.

Se plaçant comme le deuxième plus grand parc national de Tunisie, il compte parmi les réserves de la biosphère de l’UNESCO et ce, depuis 1977.

Le parc national de Bouhedma comprend une zone de défense intégrale qui s’étend sur 8804 hectares et se caractérise par sa richesse biologique tant au niveau de la végétation qui y pousse qu’au niveau de la faune qui y vit.

Au fil des ans, on a pu répertorier près de 500n espèces végétales dans le parc de Bouhedma dont la flore est constituée, en majeure partie, par une steppe arborée, l’une des rares pseudo-savanes qui existent encore en Afrique du Nord.

Quant à la faune du parc, elle comprend plusieurs espèces animales en voie de disparition telles que le mouflon à manchettes et la gazelle dorcas. D’autres espèces ont été progressivement réintroduites, à partir des années 1980, comme les antilopes Oryx Algazelle et l’Addax ou encore, le Chat sauvage, le Chacal et l’autruche à cou bleu.

Etant donné son importance biologique pour la Tunisie et l’Humanité toute entière, le parc national de Bouhedma a été proposé, en 2008, pour devenir patrimoine mondial de l’UNESCO.

                  

 

et vous trouvez sur ce lien le protégé de bouhedma en vue de ciel

http://wikimapia.org/#lat=34.5201356&lon=9.6405029&z=11&l=0&m=b&search=bouhedma

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site